borealphoto.com

22 avr. 2013

Calgary - Vancouver (Icefield Parkway 3 & Jasper)

Un autre matin frisquet mais cette fois, aucun nuage sur le champs de glace Columbia. Je me dirige vers l'Icefield Center pour quelques photos et un café au restaurant de l'hôtel et surtout, du soleil pour mon corps d'alligator. Un groupe de cyclistes me demande de les photographier avec leurs appareils, et je les photographie avec le mien alors qu'ils passent un à un devant le glacier.

Cyclistes sur la promenade des Glaciers

Je contemple l'idée de faire un sentier court (Parker Ridge) mais la promesse d'une descente de 100km l'emporte sur celle d'une marche ardue sous un soleil de plomb. Tant de sentiers, si peu de temps. Je commence à penser à revenir et faire tous les sentiers de Banff et Jasper.

 Cyclotouriste sur la promenade des Glaciers

Un peu triste, je quitte en direction de Jasper. Ça descend vite, tellement que j'ai peine à m'arrêter à la chute Tangle (photo 2000) où je rempli mes bidons. Plus loin se trouve un des derniers glaciers de la promenade, le glacier Stutfield. J'ai eu la chance de faire une randonnée près, même dessus le glacier 2000, en compagnie d'un ami employé du parc. Le glacier est plus impressionnant de près que vu de la route.

La descente rapide et sinueuse fait place à une vallée plate ou coule une rivière se séparant en plusieurs chenaux. Parfois, la rivière s'élargit et le courant ralenti pour former un lac. Un des plaisirs du vélo est de pouvoir s'arrêter n'importe où, n'importe quand:

Lac

Moins spectaculaire, la partie nord de la promenade a aussi moins de trafic. Heureusement puisque tout le long de la Endless Chain se trouve les Endless cracks on the accotement, alors je roule souvent sur la voie de véhicule. J'ai chaud, faim et soif et arrive enfin à Sunwapta Falls où je déguste un elk burger. Plus loin, je m'arrête à la chute Athabasca (photo 2000) mais y'a trop de monde et je continue mon chemin. Quelques pauses le long de la rivière Athabasca et des bebyes aux rafteurs plus tard et ma tente est montée dans la section piétionnère du camping Whistler situé à 3km au sud de Jasper. En me rendant au village pour l'épicerie, un "elk jam" (bouchon de circulation causé par des wapitis) se forme autour d'un groupe de wapitis. De retour du village, ils sont toujours là.

Wapitis

Le lendemain sera une journée de repos: lavage, chargement des batteries, épicerie en vue du sentier Berg Lake et visite du village et des environs en prenant soin d'y aller molo. J'apprend que les routes du lac Maligne et du mont Edith Cavell (photos 2000) sont fermées pour cause d'avalanches, l'une de roche et l'autre de glace. Je photographie des wapitis quand un garde me demande si les bêtes me bloquent le chemin. Sachant que je suis trop près, je répond par l'affirmative et le garde les chasse en brandissant un bâton de hockey coiffé de rubans multicolores. Très efficace!

Mont Edith Cavell -

Aucun commentaire: