borealphoto.com

21 avr. 2013

Calgary - Vancouver (Icefield Parkway 2)


Au matin, je ramasse mes bébelles, passe trop de temps à photographier un oiseau et continue mon chemin vers le nord. Le ciel s'engrisaille rapidement et la pluie commence à peine une heure plus tard. Au moins, ça descend... longtemps, jusqu'au "Saskatchewan Crossing", où la rivière Saskatchewan entreprend son chemin vers l'est et hors des montagnes. De là, ça monte jusqu'au Icefield Center. La pluie prend une pause et moi itou. La pluie reprend et moi itou, mais pas pour longtemps. Quelques kilomètres au nord se trouve un centre de service incluant motel et bouffe. Le restaurant est cher mais c'est bon. En sortant, je remarque l'écriteau  au dessus de mon vélo: no bikes on deck... oups!

Saskatchewan Crossing

La montée vers le Icefield Center est longue mais peu abrupte. je me dis "coudonc, le viaduc sur ma route vélo-boulot est plus à pic". Les montagnes se resserrent de chaque côté et le temps gris avec se pluie occasionnelle ajoute sa touche au paysage de roches et de glace. Je croise un coyote juste avant la grande épingle menant à un point de vue sur la route.

Promenade des Glaciers

Un peu plus loin se trouve un autre point de vue moins populaire. On y voit une grande cascade (Bridal Veil Falls) de l'autre côté de la vallée et une courte marche dans le bois révèle un ruisseau ayant creusé des formes intrigantes dans la roche et plongeant jusqu'au fond de la vallée (Panther Falls).

L'ascension achève, la fatigue s'installe et la pluie aussi. J'arrive enfin à limite des parcs de Banff et Jasper et arrête au camping Wilcox pour tentes où je camperai deux nuits. Le camping comporte des boîte à bouffe anti-ours, un grand réservoir d'eau potable, un abri ou je passe une partie de la soirée à jaser avec d'autres voyageurs, mais pas de douche.

Je me lève tôt le matin et rassemble ce dont j'aurai besoin pour la journée tout en gardant un œil sur les corbeaux, qui eux ont un œil sur mon déjeuner. Le ciel est bleu sauf pour quelques nuages s'accrochant aux montagnes, qui elles sont saupoudrées de neige fraîche. Je roule lentement vers le glacier Athabasca pour profiter du soleil levant sur le glacier couvert d'une épaisse nappe de brume. Je passe un bonne partie de la matinée sur une moraine à attendre que les nuages se dissipent en espérant faire une image panoramique sans nuage... sans succès, ou presque:

Glacier Athabasca

Finalement, j'en ai assez d'attendre et me dirige vers le glacier en m'arrêtant à chaque panneau indiquant où le pied du glacier était pour une année donnée. Un panneau "1982" se trouve pas loin du stationnement. En effet, j'avais 8 ans à mon premier voyage dans l'ouest canadien et un de mes souvenirs est le glacier à quelques pas de l'auto. Il faut maintenant un bonne marche pour se rendre au glacier et on ne plus plus marcher dessus sans guide car une rivière s'est formé au pied. De plus, des cordes et plusieurs panneaux "danger" avec des histoires de gens morts tombés dans des crevasses à peine quelques mètres du pied du glacier.

Glacier Athabasca

Déjà midi alors je passe à la cafétéria du Icefield Center pour un autre lunch trop cher. J'aurais dû faire le plein de bouffe au Saskatchewan Crossing. Je m'informe sur les sentiers du coin et choisi le "Wilcox Pass", un sentier abrupte au départ et sortant rapidement de la forêt et offrant une vue spectaculaire sur le Glacier Athabasca et les montagnes environnantes. Le sentier Wilcox servaient de route aux autochtones à l'époque où le col Sunwapta était impassable à cause du glacier Athabasca. Comme la majorité des gens, j'emprunte le sentier pour la vue et non pour me rendre à Tangle Falls. Comme l'info du parc l'avait mentionné, des mouflons se trouvent "ver la gauche". Je m'approche lentement et prend finalement une image qui "fait mon voyage":

Bighorn Sheep & Mount Athabasca

Je continue à m'approcher tranquillement pour enfin me retrouver entouré de mouflons, et je peux enfin prendre mon genre d'images favorites, la faune au grand-angle:

Borealphoto.com: Calgary - Vancouver &emdash; Bighorn Sheeps & Mt Athabasca

Je reste dans les parages en cliquant ici et là, cherchant des animaux au loin. Ce n'est qu'après avoir amorcé ma descente au coucher de soleil que j'aperçois une grosse motte de poils gris pâles suivi d'une petite motte de poils. Je ne saurai jamais de quoi il s'agit. De retour au vélo, je passe devant le camping et me rend au Icefield Center. Le building est ouvert mais il n'y a plus de service. Le souper se compose donc d'amandes et de barres de chocolat grignotées entre deux photos de nuit ruinées par les lumières du centre en attendant que les batteries soient chargées.

Borealphoto.com: Calgary - Vancouver &emdash;

Borealphoto.com: Calgary - Vancouver &emdash;

Borealphoto.com: Calgary - Vancouver &emdash;

Aucun commentaire: