borealphoto.com

10 févr. 2013

Calgary - Vancouver (Icefields Parkway 1)

Clôture électrique, gardes en uniforme demandant mes papiers ma passe, est-ce la Promenade des Glaciers ou un "pays de l'est"? Il ne manque que Kalashnikov et bergers allemands. Mais les gardes n'ont pas besoin d'armes ni chiens... ils ont des ours.

Mes papiers semblent en règle et on me fait signe de continuer. Ouf! Pause photo à Herbert Lake, réputé pour les réflections des montagnes sur ses eaux calmes, mais la brume gâche . Plus loin, une voiture est arrêtée. Je scanne la forêt et aperçois ours n°3 mangeant des baies. Une autre voiture s'arrête, puis une autre, au milieu du chemin, en sort une touriste japonaise, caméra à la main, laissant sa portière ouverte. Bientôt, la route est prises dans un bear jam.

La brume fait place aux nuages, et les nuages font place au soleil à la hauteur de Hector Lake. Selon le profil d'élévation, la route monte constamment mais le paysage magnifique adoucit la pente. Tout le monde est heureux.

À chaque tournant, un paysage plus spectaculaire que le dernier se dévoile. À la halte de Crowfoot Glacier où j'assiste à scène désolante: un corbeau mange un papier de barre de chocolat. De l'autre côté de la route se trouve stationnement pour un sentier. Un arbre couché à l'ombre fait office de béquille de vélo, banc et table à dîner pendant que j'essaie ma minuterie de cuisine pour la première fois:



Et ça continue, Bow Lake, que la route longe un moment, Bow Glacier en arrière-plan et finalement, la route culmine au belvédère de Peyto Lake. J'ai peine à croire que je suis à plus de 2000 mètres d'altitude puisque je n'ai jamais vraiment eu l'impression de monter, du moins, pas beaucoup. Avec les lacs Louise et Morraine, Peyto Lake (pi-to) est sans doute un des lacs les plus photographiés des Rocheuses, et avec raison. Cependant, deux spermophiles à manteau dorée se promenant à travers les touristes ont volés la vedette.

Peyto Lake
Du belvédère de Peyto Lake, c'est la descente vers le camping de Waterfowl Lake. En route, je croise un site overflow. Je craint que le site de Waterfowl Lake soit plein alors j'y fait une visite. Je passe deux ou trois petits véhicules récréatifs occupant un immense stationnement de gravier, continue vers la section des tentes qui est vacante pour aboutir dans les sites piétonniers. Plusieurs panneaux indiquent la présence d'un Cougar dans les parages. Après une longue réflexion, je choisi un site près de la rivière avec vue sur les montagnes et un glacier, à l'abri du vent et juste assez loin du pôle à bouffe anti-ours. Il ne manque que l'eau chaude... la rivière est frette en %"&#!!!



Aucun commentaire: