borealphoto.com

9 févr. 2013

Calgary - Vancouver (Calgary - Lac Louise)

Mon voyage débute au Calgary West Campground. Après quelques détours, je spotte un Mcdo et profite du wifi pour retracer mon chemin: Trans-Canada, Stoney Trail, 1A West et aussitôt hors de la ville. De Calgary à Cochrane, la Bow Valley Trail suit plutôt le plateau que la vallée. L'accotement est large, on voit les montagnes au loin, il fait soleil, alouette!

Un conducteur venant en sens inverse s'arrête et demande des indications pour Ghost Lake. Je lui répond que je viens de passer un camping avec une pancarte Ghost Lake mais que je n'ai pas vu de lac. Je continue mon chemin et tourne le coin pour arriver face à une grande étendue eau. Sur la droite, un panneau indique Ghost Lake...Je m'arrête pour le lunch et faire le plein d'eau à la halte.

Ghost Lake, Alberta

À l'ouest du lac, le trafic diminue, la route perd son accotement et entre en forêt. Juste quand j'en ai marre de ce tunnel d'arbres pas assez haut pour  empêcher le soleil de me taper sur la tête, j'arrive au Bow Valley Provincial Park. Ce parc contient plusieurs campings parsemés le long de la rivière Bow. Le premier est plein. Un autre ressemble à un stationnement alors je continue sur la Trans-canadienne vers le prochain. Il est vide mais les sites sont tous réservés. Après un quatrième site encore plein, j'arrive au dernier camping. Deux sites sont disponibles près de l'entrée (et de l'autoroute). Je fait un tour rapide pour trouver un meilleur emplacement mais sans succès. À mon retour à l'entrée, un des deux sites libres ne l'est plus et du monde arrive alors je saute sur le dernier site.

Canmore - Lac Louise

J'arrive à Canmore très tôt. Après le déjeuner, je fais un saut au Pneu Canadien et m'arrête à l'info touristique où l'on m'informe d'une piste cyclable jusqu'à Banff, endroit que J'ai voulu quitté aussitôt arrivé. Trop de monde, trop de trafic. Je prend une pause et continue vers le Lac Louise sans savoir si je m'y rendrai.

Pour sortir de Banff vers ouest, les cyclistes peuvent emprunter la route des lacs Vermilion. Une piste cyclable connecte cette route et la Bow Valley Parkway. À peine passé la barrière gardant les animaux hors de l'autoroute Trans-canadienne, j'y aperçois mon premier ours. Quelques kilomètres plus loin, un wapiti mâle broute sans s'occuper des curieux.

Le stationnement du Johnston Canyon déborde. J'avais marché ce sentier lors d'un voyage précédent et il y avait des embouteillages de randonneurs. J'y arrête pour le lunch et continue ma route en direction de Castle Mountain. Au pied de la montagne se trouve un autre wapiti mâle entouré de mouches et de touristes.

Le signal cellulaire revenu, j'appelle au service de réservation des campings du parc. On me dit qu'il reste quelques sites sans réservation qui sont disponibles. Yipee! Y'aura douche ce soir! J'arrive au camping et la pancarte indique full... oups. Je m'informe des options d'hébergement et suggère d'aménager des sites piétonniers ou une clairière où l'on pourrait dumper les cyclistes sans devoir les refuser. Après quelques minutes de jasette, on m'informe qu'une réservation ne s'est pas présentée. Finalement, y'aura bel et bien douche ce soir. Y'aura aussi une clôture électrique ceinturant le camping. D'ailleurs, on m'avertit de ne pas rouler sur les cattleguards électrifiés au cas ou je perdrais l'équilibre, et d'opter pour le passage piétonnier. On demande aussi de garder un site propre parce que la clôture n'arrête pas les petits animaux et oiseaux.

Lac Louise

Le lendemain, des oiseaux s'en donnent à cœur joie avec les déchets et restants des voisins. Je dois changer de site alors en attendant les premiers départs, je prend quelques photos. Enfin, un site se libère dans une section de petits sites où ils placent les cyclistes. Je déballe pendant que Jody, Scott et Django remballent pour la suite de leur voyage le long de la ligne de partage des eaux. Pendant ce temps, un autre cyclotouriste parcourant les Amériques d'un bout à l'autre vient faire ses adieux.

Rivière Bow

Le campement monté, je passe au village au allure d'halte routière sur stéroïde pour un déjeuner copieux et de l'info sur les randonnées du coin. Dû à la présence de grizzly dans les environs de la Paradise Valley et du lac Moraine, seuls les sentiers près du lac Louise sont accessible au marcheur solo, ce qui simplifie mes options. J'opte pour une virée au lac Agnes. Je réaliserai plus tard que le mont Fairview n'était pas restreint aux groupes de 4+ et que la vue doit y être encore meilleure, mais bon...

Le sentier du lac Agnes commence par une montée en forêt pauvre en points de vue. Après Mirror Lake, le sentier offre une vue sur le mont Lefroy et la vallée Bow. Quelques centaines de mètres plus loin, on arrive enfin au lac Agnes et sa maison de thé. De là, on peut redescendre par un sentier différent ou continuer autour du lac et monter en zig-zag vers le Big Beehive pour ensuite retourner au château du lac Louise par le sentier d'origine (Mirror Lake) ou faire un détour pour aboutir au ruisseau se jetant dans le lac. De ce ruisseau, on peut faire un détour vers la plaine des six glaciers ou se trouve une autre maison de thé. Bref, y'en a pour tous les goûts, sauf pour ceux cherchant la solitude puisque tous ces sentiers sont extrêmement populaires.

Vue du Big Beehive

Lac Louise

Aucun commentaire: