borealphoto.com

17 oct. 2008

Tour du golfe St-Laurent - Camping

Mon équipment pour faire dodo en cyclotourisme:

Tente - Sierra Design Clip Flashlight
Cette tente a longtemps été la tente "ultra-légère" par excellence et je l'avais acheté pour cette raison à l'époque. Depuis, plusieurs modèles plus légers et autoportants sont apparus sur le marché. Ces nouvelles tentes sont très dispendieuses et parfois plus fragiles et si on peut vivre avec une tente non-autoportante, la Clip Flashlight fait un travail admirable à bon prix. Je suis toujours étonné à quel point est elle solide sous grand vent.

Matelas de sol - Big Agnes Insulated AirCore
D'une épaisseur de 7cm, ce matelas est très confortable. Non-autogonflant, il faut insérer une petite pause d'environ 2 minutes dans sa routine pour le gonfler. Après une quarantaine de nuits sur le matelas, il a commencé à perdre de l'air un peu rapidement à mon goût. Il se dégonflait partiellement au bout de deux heures, donnant un feeling de matelas de piscine et j'ai tendence à rouler hors du matelas à chaque mouvement. En le roulant, j'ai remarqué un peu d'humidité s'échapant du côté. J'ai contacté Big Agnes et on m'a demandé de l'envoyer pour réparation sous la garantie à vie.

Sac de couchage - The North Face Climber 3D
Ce sac est discontinué depuis longtemps. Sierra Design en fabrique un qui est semblable. Il pèse moins d'un kilo (31 onces) et devrait tenir au chaud jusqu'à -1° (selon TNF). Pour une bonne isolation à petit poids, le sac de transport est intégré au sac et la fermeture à glissière est plus courte que sur un sac standard. Un peu agaçant pour transformer le sac en douillette. Je crois que les sacs pour températures plus hautes que le point de congélation sont inutiles parce que l'avantage au niveau du poids est presque nul et je préfère avoir un sac plus chaud que nécessaire puisqu'il s'agit du dernier recours au cas où le temps tourne au vinaigre.

Oreiller
En guise d'oreiller, je place tout ce qui est mou dans un couvre-sac, je ferme le couvre-sac le plus possible et met le tout dans un polar. Je plie le bas du polar vers le haut et à l'avant du polar, ramène les manches du polar vers l'avant et fait deux noeuds par-dessus la partie pliée. Résultat: un gros oreiller confortable qui se ne défait pas.

Bonne nuit...

Feu de camp à l'Anse-aux-Fraises, île d'Anticosti

Aucun commentaire: