borealphoto.com

17 oct. 2008

Tour du golfe St-Laurent - Préparation, itinéraire, etc

L'idée d'un voyage d'un voyage autour du golfe St-Laurent a réellement pris forme en 2006. Il incluait une partie de la Côte-Nord et devait s'effectuer en sens horaire. "Heureusement", prendre deux mois complet de vacances relevait du délire alors j'ai enlevé la section Côte-Nord, que j'avais déjà parcouru en voiture à maintes reprises, et changé le sens pour suivre l'itinéraire en sens anti-horaire. J'écris "heureusement" puisque le sens anti-horaire offre quelques avantages: profiter des plages des Maritimes avant la fin de l'été, profiter des forts vents du sud/sud-ouest sur la côte ouest terre-neuvienne et profiter le moins possible des insectes piqueurs au Labrador et l'île d'Anticosti. Voici l'itinéraire parcouru:



Voir dans Google Maps


Une version plus grande: Tour du golfe St-Laurent - Carte

J'avais prévu partir un mois en août 2007 et laisser tomber l'île d'Anticosti et une partie du Nouveau-Brunswick afin de garder plus de temps pour le Cap Breton et Terre-Neuve. Des complications au travail m'ont obligé à repousser le voyage en 2008, ce qui s'avéra une bonne chose puisque j'ai pu dégager 6 semaines et inclure l'île d'Anticosti.

Malgré ce qu'on dit à propos de la liberté du vélo, les cyclotouristes restent souvent liés de près à la route et voyagent de façon linéaire. Rien de pire que passer tout droit ou quitter un endroit intéressant simplement parce ce n'est pas sur le chemin ou qu'on ignore son existence. Comme Terre-Neuve est peu accessible, j'ai fait encore plus de recherche qu'à l'habitude et ça a porté fruit. Quelques liens utiles:


Et bien sûr, la recherche sur Google. Je cherche les blogs, récits et photos. J'utilise aussi Google Earth pour une idée du terrain.

Avec le recul, j'aurais peut-être dû troquer la côte acadienne du Nouveau-Brunswick pour la baie de Fundy. J'avais lu que la route était ordinaire et rarement près de la côte. En effet, la route n'a rien d'extraordinaire et est même très mauvaise à certains endroits (autour de Shédiac), mais bon, je tenais à faire le "tour du golfe". Le parc de Kouchigouguac est tout de même très bien et les fruits de mer sont bons. J'aurais peut-être eu assez de temps pour faire un détour aux îles-de-la-Madeleine. Le voyage était encore à ses débuts et ne voulais surtout pas être pressé au Cap Breton et Terre-Neuve. Finalement, j'ai eu du temps pour explorer le Labrador, une des belles surprise du voyage. En fait, je pense y retourner.

Relais Nordik - Blanc-Sablon

2 commentaires:

gaétan a dit…

Éric tes photos sont toujours aussi superbes et tes infos pratiques. Je devais faire le même parcours en 2008 mais j'ai eu des empêchements. Je compte bien me reprendre en 2009. D'ici là je reviens souvent te relire (des fois que j'aurai manqué une info).

Unknown a dit…

Merci gaétan. Je compte écrire des textes plus détaillés mais j'suis pas vite-vite.