borealphoto.com

18 mai 2009

Canada atlantique à vélo - Île-du-Prince-Édouard

Le pont de la confédération est le premier d'une quantité innombrable de sites portant le nom "confédération". L'île nous accueille avec boutiques souvenir, restaurants et information touristique où l'on peut se procurer des cartes routières et de cyclisme gratuites.

Pont de la Confédération

Une piste cyclable de ~270km traverse l'île sur l'axe est-ouest, auquel s'ajoute quelques 190km de sentiers connexes. Je part à la recherche d'un de ces sentiers, passe devant la gigantesque usine à pomme de terre de McCain. Je tombe finalement sur la piste presque par hasard. Pas facile à trouver. La piste est composée de poussière de roche rougâtre typique à l'île. La "pousière" ressemble souvent à du gravier et la vétégation pousse à plusieurs endroits. Si je planifiais parcourir la piste en entier, des pneus de 35mm minimum seraient requis. Mais je ne fais que traverser du sud au nord et mon vélo équipé de pneus de 50mm roule sans problème. La piste en soi n'a rien d'extraordinaire. Disons que ça fait du bien de ne pas entendre de moteur.

Je dois rapidement quitter la piste pour continuer mon chemin vers le nord. J'avais lu assez de récits pour ne pas être surpris par les côtes. Eh oui les côtes sont relativement courtes mais il y en a beaucoup. Heureusement, les distances aussi sont courtes et j'arrive à Cavendish en fin de journée. À Cavendish se trouve le "boardwalk", un trottoir de bois bordée de boutiques, restaurants, marché, buandrie et le plus important, de la crème glacée. L'endroit sent la trappe à touristes, comme la montrueuse réplique de navette spatiale quelques kilomètres auparavant. Un terrain de camping ridiculement dispendieux est tout juste derrière le fameux trottoir. On peut échapper le quétaine en prenant à gauche vers l'entrée du parc national de l'Île-du-Prince-Édouard. Un camping dans le parc est tout près et le prix est à peine moins ridicule. Bonne nouvelle, les cyclistes n'ont pas à payer les frais d'entrées au parc.

Piste cyclable de la confédération Vaches curieuse - île du Prince-Édouard Écureuil

Parc national de l'île-du-Prince-Édouard
Le parc consiste en une mince bande, parfois à peine plus large que la route. Les paysages sont superbes et la faune aviaire abonde. Le parc est scindé en deux par une baie. La partie est comporte plus de plages pour la farniente, une piste cyclable et deux campings. Malheureusement, pour joindre les deux sections, il faut enprunter la route 6, côteuse et achalandée. Si vous devez choisir entre les deux sections, je recommende la partie est.

Piste cyclable au parc de l'île du Prince-Édouard Marche sur la plage - île du Prince-Édouard Cormoran

Le retour vers Charlottetown est sans histoire. Encore des côtes mais peu de trafic. J'ai manqué la piste cyclable alors j'entre en ville par la route 2, une quasi-autoroute avec accotement large. Je roule jusqu'au centre-ville où je m'attendais à plus de buildings et/ou statues concernant la confédération. J'ai le temps de me rendre au traversier vers la Nouvelle-écosse alors je ne m'attarde pas trop. J'emprunte une route locale et la 1a à travers les champs de pomme de terre jusqu'à ce qu'elle rejoigne la trans-canadienne, où le trafic modéré dérange peu grâce au large accotement. Il n'y a pas de village sur cette route, seulement quelques maisons, boutiques, restaurants et petits marchés par-ci par-là, dont un marché judicieusement situé en haut d'une côte où l'on n'a pas eu de mal à me convaincre de dépenser 5$ pour un cornet de crème glacée.

Le traversier vers la Nouvelle-Écosse coûte 20$ et si vous êtes à court de bouffe et compter camper au parc provincial Caribou/Munroes Island (recommendé), je vous conseille de manger sur le bateau.

Ciel, mer at pommes de terre - île-du-Prince-Édouard

Aucun commentaire: