borealphoto.com

18 mai 2009

Tour du golfe St-Laurent - Équipement photo

Ce tour à vélo était un tour photo. La photographie occupe toujours une place importante dans mes voyages à vélo, mais j'ai aussi de la difficulté à marrier les deux, que ce soit au niveau du transport de l'équipment ou simplement arrêter pour faire un cliché. Pour ce voyage, j'ai changé ma manière de transporter l'équipment et me suis juré de ne pas continuer mon chemin devant une "photo op".

L'équipement:
  • Nikon D80 + 2 batteries (+ chargeur)
  • Poigné verticale + piles AA - Jamais utilisé mais mon pire cauchemar était de manquer une shot à cause d'une batterie à plat. Une troisième ou quatrième batterie aurait fait l'affaire.
  • Cartes mémoire SD - 5 cartes totalisant 14Go, transportées dans une capsule de film.
  • Télécommande infrarouge ML-L3
  • Télécommande filaire MC-DC1
  • Nikkor 12-24 + filtre UV
  • Nikkor 18-70
  • Nikkor 70-300 VR
  • Polarisant 67mm (pour 18-70 et 70-300)
  • Trépied Feisol CT-3441B
  • Rotule Feisol CB-30C
  • Sac Lowepro Orion Trekker
  • Lecteur de carte SD Optex, acheté en route pour télécharger les photos à partir d'ordinateurs publiques.
Boîtier
J'ai hésité entre les D40x/D60/D80. Ils ont tous le même capteur. Les deux premiers sont moins dispendieux et plus légers mais le D80 est plus performant, s'opère plus facilement, le viseur est beaucoup plus grand (un point important pour moi) et la poignée verticale permet d'utiliser des piles AA. J'aurais aimé un appareil compact comme back-up et pour faire un peu de vidéo mais mes fonds sont limités. Pour les voyages futurs, le nouveau Panasonic GH1 semble intéressant.

Objectifs
Je devais choisir entre le 18-200vr seul ou une combinaison 18-70 et 70-300vr. La premiere option aurait été plus légère et compact, en plus de réduire les changements d'objectifs, mais 200mm est beaucoup trop court pour la faune. La décision s'est prise facilement en voyant que le 18-200 seul était plus cher que l'ensemble 18-70 et 70-300. Côté grand-angle, j'ai regardé du côté du Sigma 10-20 jusqu'à ce que je trouve un Nikkor 12-24/4 usagé à prix raisonnable.

Trépied Feisol 3441
Probablement l'achat le plus "futile" pour certains, mais le plus significatif à mes yeux. Le poids de ce trépied en fibre de carbone et la rotule fait à peine 2 livres (un kilo), une nette amélioration comparée à mon ancien Manfrotto 719b de 4.5 livres. Le design du Feisol est aussi supérieur. La colonne téléscopique est ridiculement longue et empêche la prise de photo à ras le sol. On peut la remplacer par une colonne courte en option. Les deux types de colonnes ont un crochet amovible pour ajouter du lest sous le trépied. Les pattes sont indépendantes avec crans d'arrêt aux angles 25, 50 et 75° dont le mécanisme est semblable à celui de Manfrotto et plus facile à manipuler que Gitzo. Les pattes peuvent aussi être repliées à 180° pour un transport encore plus compact mais la rotule empêche les pattes de bien se refermer. Les pattes se serrent par rotation des joints et n'est pas pourvu de l'anti-rotation. Autrement dit, si vous serrer un joint et qu'un autre joint est mal serré, il se peut que vous tourniez dans le vide. Il suffit de trouver le bon ordre pour serrer les joints.

Malgré son poids plume pouvant donner un impression de fragilité, le 3441 est bien construit. En fait, je suis surpris de sa solidité par rapport au poids. Je n'ai eu aucun problème majeur sinon la perte des trois embouts de caoutchouc, révélant le filetage pour les embouts en pointe. J'ai fait mention de la perte lorsque j'ai contacté Feisol concernant la rotule (voir ci-dessous) et il m'en ont envoyé trois autres gratuitement. Je suis très satisfait du trépied. Un autre modèle que j'avais regardé est le Slik 614.

Rotule 30CB
La rotule est disponible avec deux types d'attache rapide. La version "Arca-Swiss" est recommendé. Le système est doté d'un bouton de sûreté qui m'a été utile à quelques reprises. Les vis de la plaque et de la rotule sont identiques alors il est facile de confondre l'une avec l'autre. La rotule fait bien le travail pour son poids. Un gros bémol cependant, aucune des vis n'est captive. À cause des vibrations de la route, j'ai rapidement perdu la vis de réglage de tension, ce qui n'est pas vraiment un problème sur une rotule légère, mais plus tard, j'ai aussi perdu la vis sur la plaque d'attache-rapide, rendant tout le trépied complètement inutile. Par miracle, je l'ai retrouvée sur un chemin de gravier de l'île d'Anticosti. À cause de cette fausse note, je suis moins satisfait de la rotule. Le distributeur de Feisol m'a envoyé une nouvelle vis sans frais et sans poser de question. Parmi les autres modèles à considérer sont diverses rotules Giottos et la BH-25 de Really Right Stuff.

Transport
Par le passé, l'équipment photo allait dans un sac de guidon. Il m'est arrivé de transporter le surplus d'équipment dans un sac photo placé sur le porte-bagage arrière. Pour ce voyage, j'ai éliminé le sac de guidon en changeant le porte-bagage avant surbaissé (lowrider) pour un porte-bagage avec plate-forme et en y plaçant le sac photo, un Lowepro Orion Trekker, un sac à dos avec compartiment non-photo. Ce changement place tout l'équipment photo, ainsi que les portefeuille, clés et autres choses importantes dans le même sac, en plus d'enlever du poids sur la roue arrière.


Aucun commentaire: