borealphoto.com

1 sept. 2003

Cyclotourisme - Tour de la Gaspésie


Le tour de la Gaspésie figure parmi les destinations vacances classiques au Québec. Paysages de mer et montagnes... ça, tout le monde le sait, mais quoi de mieux pour vivre ces paysages que de parcourir le trajet à vélo. Et croyez-moi, toutes les parties de votre corps ressentiront l’effet de ces paysages... surtout ceux de montagnes!

Parcours, cartes... 
La majorité des cyclistes parcourent la péninsule dans le sens horaire, i.e. en longeant le fleuve en direction est et en revenant vers l’ouest du côté de la baie des Chaleurs. La raison: le vent. L’air salin, c’est bien, mais quand il se déplace à 50 km/h, on préfère l’avoir dans le dos. Apparemment, les vents dominants d’ouest sont plus fort du côté nord de la péninsule. D’ailleurs, il doit bien y avoir une raison pour laquelle on retrouve tant d’éoliennes entre Matane et Cap-Chat. Je dis bien "apparemment", parce que si les vents côté fleuve sont forts, les vents côté baie sont loin d’être faibles.


En plus du sens, il faut choisir par où fermer la boucle. Le tour complet de la Gaspésie par la route 132 dans la vallée de la Matapédia fait environ 1300km. Un tour plus court de 650km se boucle par la route 299, qui longe la rivière Cascapédia pour ensuite piquer à travers les monts Chic-Chocs dans le parc de la Gaspésie. J’ai choisi la deuxième option, entre autre pour garder du temps pour la randonnée aux parcs de la Gaspésie, de Forillon et Rocher Percé - île Bonaventure ainsi que finir le tour sur une route peu achalandée et sans développement.

Étant donné la simplicité du parcours, une carte précise n'est pas nécessaire. Il s'agit de suivre la route 132. Le guide touristique régional de la Gaspésie sous forme de livret contient des informations pratiques concernant les sites d'intérêts et les activités, ainsi que sur l'hébergement en camping, en auberge ou hôtel. Le guide comporte une petite carte avec icônes illustrant les services offerts dans les différents villages. On peut se procurer le guide dans les centres d'information touristique ou le commander à partir du site de Tourisme-Gaspésie. On peut aussi y commander une carte routière indiquant les distances (la version en-ligne n'affiche pas les distances).

Quand?
Éviter la période entre les fêtes nationales du Québec et du Canada (24 juin au 1er juillet). Plusieurs profitent de ces congés pour prendre une semaine de vacances. Les parcs risquent d'être remplis de résidents de la région et quelques touristes. Éviter surtout de la mi-juillet jusqu'à la mi-août, à moins d'avoir des réservations pour l'hébergement. Les routes sont plus achalandées, entre autre par les véhicules récréatifs conduits par des incompétents distraits par le paysage. Avant la fête nationale du Québec, c'est plus calme et la faune se cache moins. Les moustiques et brûlots abondent. À compter de la mi-août, le nombre de touristes diminue considérablement, donc pas besoin de réservation. Les insectes piqueurs sont pratiquement disparus.

Et c'est parti! 
Enfin presque... Mon itinéraire original débutait au camping du Mont-Albert mais comme il n’y avait plus de site libre dans tout le parc et qu’il est impossible de réserver pour une seule nuit, j’ai dû me résigner à coucher à Ste-Anne-des-Monts. Le lendemain, au centre d'information touristique, on m’a proposé de laisser ma voiture dans la cour d’un gîte de Tourelle, village tout juste à l’est de Ste-Anne-des-Monts. De Ste-Anne-des-Monts à Tourelle, le trafic est assez lourd sur la 132 alors il est préférable de rouler sur la 1ère avenue le long du fleuve. De Tourelle, la route 132 est un véritable paradis pour cyclistes. L’expression « entre mer et montagnes » prend tout son sens puisque le chemin est littéralement suspendu entre les deux. L’accotement généreux disparaît parfois lorsque la route traverse un village.

C’est à Manche d’Épée que l’fun commence. La route 132 prend la direction verticale. 10%, 11%, 14%… pas de répit jusqu’à l’Anse-au-Griffon. La plus longue côte se situe à Ste-Madeleine : trois kilomètres, dont deux à 13%. Dans les montées, l’accotement fait souvent place à une deuxième voie alors que la voie descendante garde son accotement. Il y a amplement d'espace pour tout le monde.

Forillon
L’accueil de l'Anse-au-Griffon, entrée nord-ouest du parc Forillon, se situe en haut d’une côte à l’est de Rivière-au-Renard. Il est conseillé aux cyclistes de s’informer sur les possibilités de camping dans la région. Dans le parc, un certain nombre de sites sont distribués sur une base "premier arrivé, premier servi", mais l’enregistrement pour le camping se faisant beaucoup plus loin, près du centre de services, les cyclistes ont peu de chance d'y arriver à temps. D’après mon expérience et celles d’autres cyclistes, il est possible de réserver un camping dans le parc à partir de l’accueil de l'Anse-au-Griffon.


Malgré la petite taille du parc Forillon, il vaut la peine de s’y arrêter quelques jours. Une arête de montagnes sépare les parties nord et sud du parc. Pour les cyclistes, cela signifie une autre $%?@/$ de côte d'envergure. Installez-vous au camping Cap-des-Rosiers pour explorer la partie nord du parc. Il est possible de camper en haut des falaises au camping du cap Bon-Ami mais vous devrez grimper une courte, mais bonne pente à 15% pour en sortir et y retourner. Pour explorer la partie sud du parc, le camping Petit-Gaspé offrent des sites très fournis en arbres. La route vers le cap Gaspé est superbe en fin d'après-midi.
Si vous en avez assez du camping, du côté sud, en tournant à droite vers Cap-aux-Os en bas de la côte séparant les deux secteurs, on y trouve une auberge de jeunesse. Une épicerie s'y trouve également.

GaspéLa route vers Gaspé se fait sans histoire. L'accotement est rare mais le traficaussi. La route recroise le parc Forillon au site historique de Fort Péninsule et site de farniente de Penouille où l'on trouve une belle plage. Probablement le seul bout désagréable du voyage se situe entre entre le pont de la rivière Darmouth et Gaspé (~10km). La route est passante et étroite. À Gaspé, on retrouve tous les services, dont une boutique vélo de l'autre côté du pont de la rivière York.

De Gaspé, on peut emprunter la route 132 longeant la baie de Gaspé ou le raccourcide la route 198. La première est un peu désagréable au début mais le reste est très bien, avec des accès à quelques belles plages. Les cyclistes un peu cinglés peuvent emprunter le pont de chemin de fer enjambant la rivière St-Jean. SVP, si vous vous faites frapper par un train, ne me tenez pas responsable. La route 198 est munie d'un accotement large sauf dans la côte initiale, où il y a deux voies dans chaque direction. Si vous prenez congé à Gaspé et désirez rouler un peu, la route 198 ouest en direction de Murdochville est populaire chez les cyclistes locaux. Ce parcours d'une vingtaine de kilomètres emprunte un pont sur la rivière York à la hauteur de Wakeham
.
Après Gaspé, il n'y pas d'accotement mais les courbes sont peu nombreuses alors les automobilistes ont amplement le temps de vous voir. Les points de vue sur la mer sont nombreux, essayez d'y voir des baleines ou phoques. L'accotement réapparaît aux limites de la municipalité de Percé, aux environs de Prével (2003).

Percé
Apparaissent aussi les annonces criardes du camping Tête d'Indien. Annonces tellement agaçantes qu'elles ne donnent pas envie d'y camper. Un camping annonçant qu'il a la télé, c'est douteux. La nuit tombait alors j'y suis resté. Le camping est tenu par un Américain, ce qui explique bien des choses, qui passait ses étés dans la région et a finalement décidé de s'y implanter. Dan Rose adore ce coin de pays. Il offre un petit livret contenant des informations sur la région, les bonnes adresses, etc. Très pratique puisque Perçé est une véritable trappe à touristes alors le guide aide à s'y retrouver. Le camping est très bien entretenu. Le bloc sanitaire est impeccable. Chaque site est muni d'un petit mur pour protéger du vent et d'un robinet. Le seul point négatif sont les lumières allumées tard le soir.

Le lendemain, j'ai suivi une suggestion de Dan et déjeuné au Café-Couleurs à Barachois (1004, route 132). Le café n'ouvrent qu'à 9h (2003) alors prenez votre temps. Les employées sont des artistes et l'intérieur est tapissé de toiles. Les gaufres avec fruits sauvages sont succulentes.

À Barachois, les cyclistes cinglés ayant survécu au pont de la rivière St-Jean peuvent retenter l'exploit. À Coin-du-Banc, on croise la rivière du Portage, appelée rivière aux Émeraudes par les locaux. En remontant la rivière, on comprend l'origine de ce nom. On peut emprunter un chemin de terre sur quelques centaines de mètres et marcher jusqu'aux chutes ou s'y rendre directement en continuant jusqu'au bout de ce chemin (~3km).


C'est fou comment un gros cailloux troué attire les gens. Embouteillage à Percé! Le village est une véritable trappe à touristes mais les environs méritent un jour de repos. On peut grimper les routes et sentier derrière le village pour les superbes vues. L'île Bonaventure et ses fous sont à voirabsolument. L'île est un parc de la Sépaq alors n'oubliez de l'argent pour les frais d'accès.

Baie des ChaleursJ'ai cessé de compter les fois où on m'a parlé de terrain "plus plat" comparé à la côte du fleuve. Évidemment, ces gens ne roule pas à vélo. "Plus plat" signifie que les côtes d'un kilomètre à 8-10% sont plus espacées, mais elles n'en demeurent pas moins présentes! Ajoutez à ça le vent de face... parce qu'on voulait avoir le vent dans le dos du côté fleuve, hein? Heureusement, la route 132 sur la baie des Chaleurs fait partie de la route verte et sa presque totalité est munie d'un accotement. Les villages sont plus gros et plus fréquent. À l'est de Bonaventure, la route verte quitte le fleuve et l'accotement de la 132 pour une route un peu douteuse. Je suis resté sur la 132. Si quelqu'un a emprunté ce chemin, faite-moi signe! J'ai campé dans un camping de Bonaventure aux allures de stationnement, mais comme la plage était belle!

Route 299Les 6 kilomètres jusqu'au village de St-Jules sont un peu pénible. Trafic élevé, considérant la taille du villages, et asphalte en décomposition. La carte montre quelques alternatives, dont une sur la rive ouest de la rivière. Après St-Jules, le paradis. La route au revêtement rugueux mais égal longe la rivière Cascapédia pour un faux-plat d'environ 60km. Elle grimpe ensuite à travers les Chic-Chocs pour rejoindre la rivière Ste-Anne en descente raboteuse vers le parc de la Gaspésie. Les amateurs de camping sauvage seront ravis. C'est ce que j'avais compté faire mais juste au nord où la route et la rivière se séparent, quelques building se pointent: Un casse-croûte, un camping et les cendres d'un motel. Ce dernier accueillait principalement des travailleurs forestier. Au lieu de camping sauvage, j'ai opté pour la douche chaude et le club sandwich arrosé de quelques bières avec les tenanciers.

Parc de la GaspésiePour les cyclistes désirant passer une ou plusieurs nuits au parc, le camping du mont Albert, secteur "La Rivière" permet d'être près des services. L'autre secteur du camping du même nom est à 2 kilomètres. Les deux secteurs du camping peuvent être le départ du sentier du mont Albert. Un peu au sud sur la 299 se trouve le départ du sentier du mont Olivine. Au centre d'interprétation, on peut prendre la navette vers le mont Jacques-Cartier. Pour le lac aux Américains et le mont Xalibu, il faut rouler sur les routes 16 et 160 en gravier. La 160 est assez à pic. Une courte randonnée sur asphalte est possible en empruntant la route 14. La route est douce mais parsemée d'immenses nids d'autruche.

La route dans le parc est en excellent état. Quelques côtes ici et là avec une bonne montée avant Cap-Seize. Ensuite, c'est la descente vers le fleuve... woohoo!





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ce partage inspirant ! Ça va nous aider à planifier notre périple !!!